Élargissement du Ring

Faire autrement

Nous formulons un certain nombre de mesures concrètes qui rendent inutile l’élargissement du Ring de Bruxelles. À court terme (2018-2020), beaucoup peut être réalisé ou du moins mis en mouvement. D’ici 2030, la mobilité à Bruxelles et dans la périphérie peut sembler très différente si des interventions supplémentaires doivent être effectuées.

Horizon 2020

  • Vélo: investissement dans les corridors, les pistes cyclables, les ponts et tunnels, le réseau de pistes cyclables supra-locales
  • Fiscal: taxe kilométrique intelligente, budget de mobilité, allocation de vélo, déduction ou remboursement, utilisation du vélo et des transports en commun
  • Fiscalité et santé: zone à faibles émissions de Bruxelles
  • Infrastructure: panneaux d’information dynamiques, signalisation intelligente et gestion dynamique du trafic
  • Infrastructure: limitation de vitesse (ad hoc), marquage des routes
  • Infrastructure: voie de covoiturage (ad hoc) + parkings de délestage aux carrefours et politique de stationnement
  • Nature et santé: éco-couloir plus large, forêt de Laarbeek, corridor de promenade et de cyclisme
  • Nature et santé: surveillance de la qualité de l’air, extension des stations de surveillance et application correspondante
  • Politique: mettre l’accent sur le transfert modal et l’intermodalité (les différents modes de transport sont plus étroitement alignés, par exemple la combinaison des transports en commun et du vélo)
  • Développement des transports en commun en Flandre et à Bruxelles

– Brabantnet
– Informations lisibles
– Intégration du ticket
– Augmenter les budgets
– Quick-wins
– Voie de bus continue sur le ring
– Vision politique interrégionale

  • Politique: modèle 4R (Refuser, Réduire, Reporter et Rendre plus propre)

Horizon 2030

  • Infrastructure: réseau de transport en commun et de bicyclettes complet, de haute qualité et performant: train, tramway, bus et réseau express régional (GEN, également connu sous le nom de S-Line)
  • Infrastructure: pas de super camions, mais plus de transport de marchandises par chemin de fer et par voie navigable
  • Infrastructure: toiture à la hauteur de la forêt de Laarbeek
  • Fiscalité: transfert des coûts de main-d’œuvre sur les externalités environnementales
  • Politique: vision interrégionale des transports en commun sur la zone métropolitaine de Bruxelles
  • Main-d’œuvre: horaires de travail plus flexibles, télétravail, bureaux satellites dans tous les secteurs, dans la mesure du possible
  • Politique: transfert modal + intermodalité
  • Développement des transports en commun en Flandre et à Bruxelles

– S-Line (Réseau Express Régional) et Railplan
– Brabantnet
– Augmenter les budgets
– Vision politique interrégionale

Horizon 2020

  • Fiets: investeren in corridors, fietspaden, bruggen en tunnels, Bovenlokaal Functioneel Fietsroutenetwerk
  • Fiscaal: slimme kilometerheffing, mobiliteitsbudget, fietsvergoeding, aftrek of terugbetaling gebruik fiets en openbaar vervoer
  • Fiscaal en gezondheid: Lage Emissie Zone Brussel
  • Infrastructuur: digitale dynamische route-informatiepanelen, slimme signalisatie en dynamisch verkeersmanagement
  • Infrastructuur: (ad hoc) snelheidsbeperking, weg- en asmarkering
  • Infrastructuur: (ad hoc) carpoolstrook + overstap(-rand-)parkings bij knooppunten en parkeerbeleid
  • Natuur en gezondheid: breder ecoduct Laarbeekbos, een wandel en fietscorridor
  • Natuur en gezondheid: monitoring luchtkwaliteit, uitbreiding meetstations en navenante handhaving
  • Beleid: inzetten op een modal shift en intermodaliteit (verschillende vervoersmiddelen sluiten nauwer op elkaar aan, bijvoorbeeld combinatie van openbaar vervoer en fiets)
  • Uitbreiding openbaar vervoer in Vlaanderen en Brussel

– Brabantnet
– Leesbare informatie
– Ticketintegratie
– Verhoging budgetten
– Quick-wins
– Doorlopende busstrook op de ring
– Gewestoverschrijdende beleidsvisie

  • Beleid: 4V-Model (Vermijden, Verkorten, Verschuiven en Verschonen)

Horizon 2030

  • Infrastructuur: volwaardig, kwalitatief en performant fiets- en openbaar vervoernetwerk: trein, tram, bus en Gewestelijke ExpresNet (GEN, ook bekend als de S-Lijn).
  • Infrastructuur: geen supertrucks, maar meer goederenvervoer via spoor en binnenvaart
  • Infrastructuur: overkapping ter hoogte van het Laarbeekbos
  • Fiscaal: verschuiving lasten op arbeid naar lasten op milieu-externaliteiten
  • Beleid: gewestsoverschrijdende openbaar vervoer-visie op Brusselse Metropolitane Zone
  • Arbeid: flexibelere werkuren, telewerken, satellietkantoren in alle sectoren waar mogelijk
  • Beleid: modal shift + intermodaliteit
  • Uitbreiding openbaar vervoer in Vlaanderen en Brussel

– S-Lijn (Gewestelijk ExpresNet) en Railplan
– Brabantnet
– Verhoging budgetten
– Gewestoverschrijdende beleidsvisie